|

Prestations

Nos prestations ont pour objectif d’apporter aux patients qui nous sont confiés la garantie d’un suivi médical rigoureux, dans les meilleures conditions psychologiques possibles. Elles ont lieu au domicile du patient ou dans des unités dédiées, en fonction de l’importance du traitement, de l’état du patient et des accords passés avec les organismes dont ils dépendent.

Soins infirmiers à domicile (« Pflegedienste »)

Nous prenons en charge les patients à domicile. Selon le degré de dépendance, les souhaits et besoins des patients et des proches nous effectuons des visites chez les patients une fois par semaine jusqu’à plusieurs fois par jour. Notre prise en charge met l’accent sur l’aspect humain des soins afin d’assurer une assistance de grande qualité ainsi qu’un lien personnel avec les patients.

Nos prestations comprennent :

  • Soins infirmiers
  • Mise en route et coordination des traitements et des prestations à domicile
  • Toilette et aide à l’alimentation
  • Coordination d’intervenants locaux pour prestations sociales (aide psychologique, ménage, courses...) et portage de repas
  • Audit du domicile du patient et commande du matériel de maintien à domicile nécessaire auprès des structures d’appareillage médical
  • Audit de patients dépendants pris en charge par leur famille et émission d’un rapport à destination des caisses
  • Soins palliatifs

Soins intensifs pour enfants (« Intensivpflege »)

Le service de soins intensifs d’un hôpital ne peut offrir aux enfants sous assistance respiratoire ni un cadre adapté à leur âge ni un développement adapté. La mission première d’un service de soins intensifs consiste dans la thérapie de crise et il est à cet effet parfaitement aménagé. Notre prise en charge ambulatoire tient compte en revanche des besoins psycho-sociaux spécifiques d’un enfant placé sous assistance respiratoire. Malgré ce degré élevé de dépendance, l’assistance respiratoire à domicile assure aux enfants une qualité de vie relativement élevée, qui, selon l’état de santé de l’enfant peut être définie comme « normale ». De cette manière nous prenons en charge des enfants qui, malgré les contraintes nées de l’insuffisance respiratoire, vont à la crèche ou au jardin d’enfants. Dans ce cas de figure, nos collaborateurs accompagnent les enfants et s’occupent d’eux sur place, assis à leur côté. Ainsi l’intégration dans la classe et la collaboration avec les professeurs et les éducateurs se déroule généralement de manière tout à fait positive.

Des sorties en groupe sont organisées ; « shopping », anniversaire et autres activités font partie du programme – avec ou sans parents. Le fait de pouvoir permettre à « nos » patients enfants et adolescents de participer aux activités quotidiennes constitue un élément important de notre approche des soins.

Soins intensifs pour adultes (« Intensivpflege »)

Pour certains patients gravement malades le traitement hospitalier en médecine intensive constitue la meilleure et la seule forme de traitement. Dans un certain nombre de cas la nécessité de la prise en charge d’un patient va au-delà du moment dédié à la thérapie intensive. Etant donné qu’un transfert vers une unité de soins classiques n’est pas toujours possible pour différentes raisons, cela continue d’engendrer des coûts élevés au sein du service de soins intensifs à l’hôpital. C’est dans ce cas de figure qu’intervient notre approche intégrale des soins intensifs à domicile.

Nous prenons en charge de manière flexible et non-bureaucratique l’organisation du transfert du patient de l’hôpital à son domicile. Nous nous chargeons de l’organisation d’équipements de soins, d’appareils médicaux, de médicaments et d’autres prestations thérapeutiques, par exemple l’orthophonie et la kinésithérapie font partie de notre approche, de même que l’organisation de la prise en charge administrative. Par le biais d’une approche globale des soins, notre personnel soignant qualifié et les thérapeutes mettent en œuvre, conjointement avec des médecins spécialistes et les proches, un plan de traitement et de soins individuel et adapté à chaque patient. Grâce à cette coopération interprofessionnelle nous rendons possible le transfert de l’hôpital au domicile.

Nos prestations comprennent :

  • Soins intensifs de longue durée effectués à domicile ou en structures dédiées pour des patients en état végétatif chronique
  • Prestations : perfusion, dialyse, nutrition parentérale et entérale, monitoring cardiaque, ventilation

Maisons de soins / Structures de soins dédiées

Nous nous sommes spécialisés dans la prise en charge de personnes sous respiration artificielle. En ce qui concerne les soins il est primordial pour nous d’aider les patients à pouvoir vivre sans le matériel de respiration artificielle. L’objectif est de permettre au patient de se sentir « chez soi ». A cette fin le cadre de vie dans nos maisons de soins est très coloré, les chambres sont aménagées et meublées selon la personnalité et le goût de chacun. Notre équipe est constituée de spécialistes multi-professionnels, de personnel infirmier diplômé d’état, des kinésithérapeutes, d’aides ménagères, d’élèves et de stagiaires. Cette équipe est dirigée par plusieurs chefs d’équipe, responsables en matière de l’organisation, par exemple de la planification des tableaux de service, la planification des congés etc.